Médias sociaux et Connaissance client (3eme édition obs. IDC/SAS)
Publié le 21 Octobre 2011
L’Observatoire français IDC/SAS des médias sociaux vient de diffuser son 3 eme opus. Ils reposent sur deux enquêtes conduites simultanément au premier trimestre 2011 par IDC :
- Une enquête réalisée auprès des Directions Marketing et Communication en France de 124 entreprises de grande taille disposant de bases clients étendues (Business to Consumer essentiellement) ;
- Une enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de 800 internautes français de plus de 18 ans.
Voici les 3 grands enseignements de cette étude :
- L’amélioration de la connaissance client est au coeur des préoccupations et des chantiers des grandes entreprises françaises.
- Les médias sociaux sont perçus comme une source de connaissance client au potentiel important pour les prochaines années.
- Les médias sociaux sont par ailleurs ressentis comme étant très complémentaires par rapport aux moyens traditionnels d’amélioration de la connaissance client.
- D’une manière générale, les initiatives prises aujourd'hui pour analyser les relations et les conversations sur les médias sociaux sont relativement nombreuses compte tenu de la jeunesse du sujet. Elles n’en restent pas moins encore « très artisanales ».
Vous pouvez télécharger la totalité du rapport ici : link