#CM : j'aurais tant aimé parler avec toi !
Publié le 28 Juillet 2014
Je profite de ce 1er jour de congé pour écrire un rare article sur ce blog. On me reproche souvent de faire uniquement de la veille et de ne pas prendre la parole concernant le community management ; j’espère donc que cet article vous plaira et nous permettra d'échanger ici ou sur Twitter ! Je précise tout de suite que je ne souhaite pas donner une leçon de CM, ce billet reflète simplement le ressenti d'un anonyme face une opération social media.
Je t'aimais moi Cochonou !
Si vous êtes un(e) habitué(e) de mon fil Twitter @hillairepatrice, vous savez que je suis fan de 2CV et lorsque que j'ai vu apparaître il y a quelques mois sur Facebook, Instagram puis sur Twitter les 2cv rouges et blanches de la marque Cochonou, je suis vite devenu fan ou follower de cette opération.
Pour faire simple, Cochonou participe à la caravane du Tour du France et a choisi des 2CV comme véhicules supports de cette communication. Sur l'ensemble des médias sociaux, de beaux contenus tout en proximité pour nous faire découvrir les coulisses de cet événement. Twitter et Instagram semblent même animés par l'équipe conduisant les 2cv. J'ai suivi avec passion l'animation en likant, partageant ces informations pendant tout le Tour de Fance. J'ai participé au jeu concours sur Facebook (pas accessible sur mobile ou tablette ;-)) pour lequel il s'agissait de créer sa 2cv favorite. Bref un vrai fan !
Je t'ai tout donné, moi, Cochonou !
Tout semblait parfait sauf qu'il manquait une chose essentielle : l'échange. J'ai à plusieurs reprises fait des tweets pour en savoir plus, pour faire un clin d'oeil : je n'ai pas eu de réponse ou même un favori. Je me suis dis que je devais être le seul mais lorsque j'ai regardé les fils Facebook, Twitter ou Instagram, je me suis aperçu que c'était le cas pour tous les médias sociaux. Ainsi pas d'échanges sur Twitter, juste quelques rares RT et sur Facebook aucun échange en commentaire. Bref, aucune interaction possible avec Cochonou. Étonnant quand la marque se félicite de passer le cap des 100 000 fans mais qu'au final, elle ne parle qu'à elle-même ! J'avoue que je ne suis pas un consommateur de ces saucissons mais j'ai quand même permis à la marque d'accéder à mes données sur Facebook. Je l'ai ainsi mis en valeur auprès des 7000 followers de mon compte Twitter et en échange, j'ai reçu quoi ? Des messages certes appropriés mais sans aucune possibilité d'interaction.
Finalement, tu m'as déçu Cochonou !
Après ces 3 semaines et la fin du Tour de France (que je ne suis pas) je suis finalement triste. Pourquoi, lorsque le marketing de Cochonou a mis en place cette superbe opération, s'est-il juste contenté de produire du contenu descendant ? Je pense à ce moment à Fred Cavazza ou Cedric Deniaud et à tous leurs articles sur le social media ;-)) Cette opération de communication va certainement être une réussite quantitative pour Cochonou et surtout pour son agence. Mais qu'en est il des fans ou des followers qui finalement souhaitaient pouvoir discuter avec la marque ?
Pour conclure ce billet, je souhaitais me mettre à la place d'un fan anonyme d'une marque. Malgré le budget conséquent mis en place (les voitures, la publicité conséquente sur FB...), j'ai finalement été déçu par Cochonou car à aucun moment, la marque n'a souhaité interagir avec sa communauté. Je vous laisse regarder la page Facebook, le fil Twitter ou le compte Instagram pour en juger.
Comme j'aime à le répéter, les médias sociaux sont à l'image de la vie de tous les jours : lorsque je m'adresse à un ami dans la rue, j'attends qu'il m'entende et me réponde et non qu'il continue à me parler sans attention. C'est ce qu'a fait Cochonou : ils ont continué à me parler... Sans m'écouter. Dommage.
J'espère que ce premier article vous fera réagir !